règles

I - Format 

 

Le format de l'Inter Community French Tournament sera calqué sur celui des tournois en équipe de l'Official French Community of Showdown. D'expérience, nous savons qu'un nombre impair de matchs fluidifie grandement les tournois en équipe, car aucune égalité n'est possible.

 

Chaque équipe s'affrontera deux fois dans matchs aller-retour. L'équipe gagnant au moins cinq matchs remporte le point de la victoire. Cela fait donc un total de six semaines de saison régulière, puis une finale entre les deux équipes ayant marqué le plus de point.

En cas d'égalité, le départage se fait via le goal average (total de matchs gagnés moins total de matchs perdus).

 

En cas d'égalité parfaite, c'est à dire goal average égal et une victoire pour chacune de team, le départage se fera via tiebreak. Celui-ci sera constitué d'un match en Overused, puis de deux matchs dans les tiers choisis par les capitaines, chacun choisissant un tier. 

 

Afin de toucher un large public et de laisser une chance à chaque communauté, les tiers seront très majoritairement dans l'actuelle génération, avec un peu de vieilles générations pour vous rappeler que Pokémon est un jeu immortel.

 

Chaque équipe devra donc aligner des joueurs dans les tiers suivants: 

Ubers x 1, OU x 3, UU x 1, RU x 1, LC x 1, ORAS OU x 1, BW OU x 1.             


II - Tryouts

 

Étant donné le caractère unique de ce tournoi, en plus du fait que c'est la première fois que quelque chose de ce type est organisé, il faut poser tant bien que mal des limites. 

 

En effet, pour des joueurs "n'appartenant" pas à proprement dit à une communauté en particulier, il peut être légitime de postuler un peu partout. Il est très difficile de cadrer la notion d'appartenance, car cela fait beaucoup trop appel à la subjectivité pour faire une règle objective et juste.

 

Les capitaines connaissent les joueurs, ainsi que les liens qu'ils ont avec les différentes communautés.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons décidé que les capitaines auront les pleins pouvoirs concernant leur line-up, tant que celle-ci reste cohérente avec le tournoi. Néanmoins, celles-ci seront vérifiées en aval par les Tournament Directors et les autres capitaines, afin de s'assurer qu'il n'y aura aucun abus. 

 

Le nombre maximal de joueurs par équipe est de 14, avec un minimum de 11. 


III - Comportement

 

Ce tournoi est véritable occasion de promouvoir le stratégie sur la scène francophone, et c'est pourquoi nous seront intransigeants concernant le comportement des joueurs. 

 

  • Ghosting: l'ambiguïté des tournois en équipe fait que le ghosting, c'est à dire le fait de jouer à plusieurs, est particulièrement difficile à éviter. Quoiqu'il en soit, les joueurs doivent jouer seuls, sans l'aide de personne. Les capitaines seront chargés de s'assurer que le message soit bien clair, car le ghosting est le véritable poison des tournois sur Pokémon. S'il s'avère qu'un joueur s'est fait ghost, lui et son/ses ghosters seront bannis de la compétition, en plus de faire honte à leur communauté. 
  • Timer: les joueurs sont libres de mettre ou non le timer n'importe quand dans le match. Cependant, pour une raison de fair play et de spectacle, s'il s'avère qu'un joueur se déconnecte, son adversaire sera dans l'obligation d'attendre sa reconnexion pendant cinq minutes. En cas de déconnexions intempestives d'un joueur, l'adversaire sera libre de timer on, ou bien de proposer un rematch dans de meilleures conditions. Nous conseillons très fortement aux joueurs de choisir un créneau horaire confortable, ainsi que de prévoir une solution de secours, par exemple un téléphone disposant d'une connexion internet fiable.
  • Visibilité: Ce tournoi est un spectacle, les joueurs devront prévenir les communautés au moment du match via les différentes plateformes à leur disposition (Discord, PS!...).

 

Il est possible que des règles précises soient ajoutées durant le tournoi, afin de prévenir de mauvais comportements.

 

Gardez à l'esprit que Pokémon n'est qu'un jeu et que ce tournoi est pour l'instant unique. Les places étant peu nombreuses, les joueurs choisis devront avoir un comportement adapté.