power rankings

Bonjour tout le monde, et bienvenue dans les Power Rankings de l’Inter Community French Tournament ! Leur but est simple : vous donner des informations sur les joueurs qui vont y participer et établir un classement aussi objectif que possible dans ce jeu de ceux ayant le plus de chance de faire de belles performances dans le tournoi. Pour se faire, chaque capitaine a noté les différents joueurs du tournoi, ce qui a permis d’obtenir un résultat assez équilibré. Notez que les joueurs ne sont présents ici que dans les tiers qu’ils joueront le plus volontiers durant le tournoi, mais qu’ils restent susceptibles d’en changer. Vous noterez plusieurs allusions à la French Community League dans ces rankings ; en effet, la plupart des participants ont aussi récemment participé au tournoi en équipe d’OFCS, ce qui permet de donner plus de précisions quant à leur forme actuelle. Sur ce, je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps ; bonne lecture !


Ubers

#1: Exiline (OFCS) : L’aimable individu connu sous le nom d’Exiline a joué beaucoup de tiers au fil du temps, et le fait savoir à l’occasion. Il s’est néanmoins fait souvent remarquer par ses performances en Ubers durant la sixième génération, dans laquelle il a escaladé le ladder relativement facilement avec un GXE impressionnant. Avant la FCL, on se demandait si il avait toujours pratiqué depuis la sortie de Soleil & Lune ; ses six victoires d’affilé contre des joueurs du niveau de Gastrik et Lacus Clyne  ont néanmoins et largement contribué à la victoire de son équipe, et lui offre une place bien méritée au sommet du rankings Ubers pour ce tournoi.

#2: Kyogre (Fildrong) : L’autre main Ubers du classement, Kyogre, a émergé des profondeurs de Pokémon Online encore récemment et s’est depuis imposé comme une force sur laquelle compter dans le tier. Il a néanmoins accusé une légère fatigue durant la FCL, où il finit avec un record moyen de 2-4, ce qui lui donne une motivation supplémentaire pour se rattraper dans ce tournoi. Parviendra-t-il cette fois à battre Exiline, qu’il avait affronté plusieurs fois au fil du dernier tournoi en équipe ? Seul l’avenir nous le dira.

#3: Bouki (Pokestrat) : Peu connu en dehors de Pokéstrat, Bouki s'est néanmoins taillé au sein de sa communauté une réputation de joueur polyvalent capable de build dans tous les tiers. Il a notamment fait une grosse performance en Little Cup au Seasonal de Smogon, ce qui lui a valu plus qu'un brin d'attention de la part de certains gros noms. Il n'est néanmoins pas spécialement réputé pour jouer Ubers, à voir donc comment il pourra s'en sortir face à des joueurs surboostés dont c'est le main tier.

#4: Staxi (Big Bang) : Modérateur de Big Bang relativement peu connu sur la scène française, Staxi reste un joueur capable de toucher à tous les tiers, jack-off-all-trades, master of none. On peut donc se demander comment il va s’en sortir face à des joueurs qui ont plus d’expérience que lui, dont deux mains Ubers. Néanmoins, il aurait récemment approfondi sa connaissance du tier, ce qui en fait un underdog potentiel pour la suite du tournoi.


Overused

#1: Cdumas-welliou-Celysi (OFCS) : Ici, peu de chances de se tromper : ces trois joueurs ont disputé la dernière World Cup of Pokémon de Smogon et sont trois spécialistes de l’Overused qui ont joué régulièrement durant la septième génération, welliou allant même jusqu’en finale de la prestigieuse Smogon Premier League avec sa team. Ni Cdumas, ni Celysi ne sont en reste côté tournoi en équipes puisqu’ils ont eu respectivement des records de 5-1 et 4-2 à la dernière FCL, ce qui fait de ce trio indubitablement le plus solide sur le papier en ce début de tournoi.

#2: RedEmption-Blast95-Zokuru (Fildrong) : Les Overusers de Fildrong arrivent bons deuxième de ce ranking avec trois joueurs solides dans le tier. Tout le monde connaît RedEmption, ancien topladder reconverti en contender pour les tournois français sur OFCS comme dans sa communauté, vainqueur de la French Community League où il a un record plus que bon de 5-1. Mais tant qu’à donner des chiffres, rappelons que Blast95, peu connu au début du tournoi, a ensuite enchaîné cinq victoires pour seulement une défaite, faisant un score mémorable pour un nouveau venu et qui place la barre très haut pour ce tournoi. Last but not least, Zokuru est capable de tout dans tous les tiers, mais en Overused il se contentera sans doute de sortir ses chères stalls ayant un bon match-up contre les stallbreakers afin de brainfuck ceux qui ont tenté de le counterteam. Ou une stall classique. Ou une rain. Enfin bref c’est un adversaire assez usant pour les nerfs.

#3: Profdesinnoh-Wally-Michy47 (Big Bang) : trois autres membres du staff de Big Bang tiendront les slots Overused pour le tournoi ; Le Prof est un joueur régulier connaissant relativement bien son affaire, bien que n’ayant pas spécialement brillé en tournoi récemment, tandis que Wally est lui un ancien topladder, qualifié de l’Official Ladder Tournament et finaliste du dernier Official French Community Tournament. Enfin, Michy47, un temps pressenti pour les playoffs du Smogon Tour avant d’accuser une légère perte de vitesse, s’est néanmoins débrouillé très honorablement à la dernière French Community League et devrait pouvoir s’en sortir une nouvelle fois. La force de leur trio résidera autant dans leur cohésion que dans leur niveau.

#4: 0ni-SITUM-Adri98 (Pokestrat) : La communauté d’Azelma aligne donc un trio assez hétéroclite et d’origine variée : 0ni, modérateur d’OFCS, mènera la charge, utilisant ses chers gimmicks qui obtiennent des résultats si inattendus en tournoi (et dont les victoires sont affichées sur le Mur de la Honte – attention ses adversaires). Il est capable de jouer tous les tiers à un assez bon niveau, mais la concurrence risque d’être rude, de même que pour Adri98, qui a récemment  postulé comme rédacteur Overused pour le site mais se retrouve hors de son main tier. Enfin, SITUM est de retour après un certain temps d’absence ; personne ne l’a vu spécialement jouer en tournoi récemment, et son niveau de forme dans le tier reste donc assez incertain.


Underused

#1: Sacri (OFCS) : Après avoir été le joueur Underused le plus performant de la FCL, Sacri revient dans son main tier pour l’ICFT, ce qui risque de faire moyennement plaisir à ses adversaires. Ayant atteint les playoffs du Grand Slam et membre de l'Underused Council, il connaît le tier comme sa poche, et est parfaitement motivé et entraîné pour faire face à n’importe quel adversaire. Un joueur dangereux donc, qui sera très difficile à vaincre lors du tournoi.

#2: Moutemoute (Pokéstrat) : Modérateur de Pokéstrat, Moutemoute a commencé à jouer pendant la sixième génération, et restait une des grandes inconnues de la dernière FCL. Il a néanmoins fini avec un excellent record de 5-2, gagnant le tournoi avec son équipe et s’imposant comme un des principaux joueurs français du tier. Réussira-t-il à détrôner son rival Sacri ? Il semble en tout cas probable qu’il ait l’avantage sur les joueurs moins expérimentés dans ce tier.

#3: Kory2600 (Fildrong) : Le capitaine de l’équipe de Fildrong est en pleine forme, depuis son ascension fulgurante sur la scène stratégique française, et semble très dur à arrêter. Néanmoins, il est bien loin des champs verts de l’Overused dans lesquels il a taillé sa renommée et se retrouve notamment face à deux joueurs plus expérimentés que lui, et parfaitement à l’aise dans le tier. Si il y fait plus office de filler, je tiens à rappeler que personne ne le connaissait il y a six mois, et qu’il peut probablement toujours nous surprendre, bien que les chances semblent en sa défaveur.

#4: Neozyx (Big Bang) : Déniché par le manager et découvreur de talent BlazingDark, Neozyx reste un nouveau dans les tournois en équipe. Le piratage de son ordinateur m’ayant juste permis de découvrir qu’il a commencé durant la sixième génération, on ne sait pas grand-chose de lui, et Big Bang semble plus miser sur lui par défaut. Il reste donc l’Underdog du tier et aura sans doute du mal à s’imposer face à trois joueurs reconnus pour leur talent.


Rarelyused

#1: Pepeduce (Pokestrat) : On retrouve ici sans surprise Pepeduce, capitaine de l’équipe de Pokéstrat. Il s’est montré un joueur très performant dans les low tiers de la sixième à la septième génération, les jouant tous avec de bons standards qui sont devenus sa norme. Si le Rarelyused était absent des précédents tournois en équipe, il reste son main tier et il paraît très peu probable qu’il ait un record négatif à la fin du tournoi. Disons le même, il y a de fortes chances qu’il s’en sorte bien.

#2: Holiano (Big Bang) : Un vétéran comme il n’y en a que peu dans le tournoi, Holiano a fait son entrée sur la scène compétitive à la première édition de la French Community League, en BW Neverused il y a de cela deux générations. Il possède une grande expérience des tournois en équipe et des low tiers qui devrait lui permettre d’aider ses camarades de Big Bang, mais également une vie, ce qui risque d’être plus problématique. Il se classe en tout cas haut la main en deuxième position.

#3: Dfmetal (OFCS) : Dfmetal est un vieux joueur d’OFCS, mais malgré sa régularité durant les années précédentes, il n’a que peu pratiqué le Rarelyused, à fortiori durant la septième génération, et risque donc d’avoir du mal à s’imposer face aux vétérans des low tiers que sont Pepeduce et Holiano. Quoiqu’il en soit, il pourra compter sur le support d’une équipe très motivée capable de le soutenir, et pourrait donc grapiller quelques points au fil du tournoi.

#4: LBLOL (Fildrong) : Certains se demandent ce que LBLOL fait chez Fildrong, d’autres pourquoi il joue Rarelyused, mais il occupera ce tier au moins durant les premières semaines, où il aura à affronter des joueurs plus expérimentés que lui, ce qui joue d'emblée en sa défaveur, malgré l'aide potentielle d'Ectoboggan au niveau du teambuilding. 


Little Cup

#1: Majaspic22 (OFCS) : On retrouve le joueur senior d’OFCS dans son tier favori, le Little Cup. Il reste l’un des rares joueurs à jouer le tier régulièrement en France, et ce depuis deux générations, ce qui laisse peu de doute quant à son niveau dans la septième, d’autant plus qu’il a fini à 4-1 contre les jeunots à la dernière FCL. Peu de chance d’avoir une mauvaise surprise ici donc.

#2: rainy satori (Big Bang) : Un autre joueur vétéran, rainy satori, alias Mao, récemment renamed en XXX, pratique le Little Cup depuis des temps immémoriaux (quatre ans au bas mot), et même en manquant de pratique, il n’a probablement pas perdu la main, et devrait faire une belle performance dans le tournoi.

#3: IronPyrite (Pokestrat) : Sorti des tréfonds de Pokéstrat, IronPyrite est un joueur ayant commencé en sixième génération et s’étant rapidement distingué par de bonnes performances en PU et Little Cup jusqu’aux tournois Smogon, où il s’en sort, aux dernières nouvelles, plus qu’honorablement. N’eut été la présence des deux topdresseurs plus hauts, il aurait été sans doute un des meilleurs joueurs du tier dans n’importe quel tournoi, et ses combats contre ces deux vieux roublards seront sa chance pour lui de briller aussi sur la scène française.

#4: Kurukaito (Fildrong) : Premier des Power Rankings de la FCK, Kurukaito accuse une légère dégringolade puisqu’il se retrouve dernier là où il était premier dans les Power Rankings de la French Community League. Et pour cause, me direz vous, il accuse un des pires records du tournoi avec cinq défaites sans victoires, ce qui laisse planer de sérieux doutes sur sa régularité ou même sa capacité à relever la tête après un échec. Il aura donc beaucoup à faire afin de prouver dans ce tournoi qu'il est pleinement de retour dans le jeu.


ORAS Overused

 

#1: Mounts (OFCS): Est-il encore nécessaire de présenter Mounts ? Je vous laisse son interview ici au cas où, mais pour ceux qui ne le connaisse pas, sachez qu'il s'est imposé durant la sixième génération comme un des meilleurs joueurs Overused français, et que ses performances au dernier Official Ladder Tournament ainsi que plus récemment au Smogon Tour peuvent parler pour lui. Jouant la World Cup of Pokémon avec la team France, il sera très difficilement arrêtable dans une génération qu'il maîtrise parfaitement.

 

#2: Stanefix (Fildrong): Stan est connu depuis longtemps comme un joueur assidu de tournois IRL et sur simulateur, et sa réputation n'est à cet égard plus à faire. Il a pratiqué pendant toute la sixième génération, et connaît bien les ficelles de l'Overused. Rien à dire là-dessus, il reste un joueur solide toujours investi pour progresser.

 

#3: Dlanyer (Pokestrat): Bien que parti à la retraite, Dlanyer semble vouloir disputer encore un tournoi en équipe, cette fois-ci aux côtés de Pokéstrat dont il est un des meilleurs joueurs Overused. Si il n'a pas tryhard le tier autant que d'autres, il reste néanmoins un joueur expérimentés et plus que décent, son point faible majeur étant sa tendance à sortir des Pokémons originaux en match, qui ont autant de chance de faire des wins aussi faciles qu'imprévues que de finir en pétard mouillé.

 

#4: BlazingDark (Big Bang): Il peut être surprenant de retrouver BlazingDark, le capitaine de Big Bang, si loin dans le Ranking, d'autant plus qu'il est loin d'être mauvais. On ne lui trouve simplement pas l'éclat d'un Mounts, la pratique d'un stanefix ou même l'expérience de Dlanyer dans le tier, ce qui risque de la désavantager face à ses futurs adversaires. Il pourra néanmoins sans doute compter sur les bons conseils de son équipe pour se mettre sérieusement dans le tournoi.

 


BW Overused

 

 

#1: BahaWin (OFCS): On retrouve sans trop de surprises BahaWin, l'ancien Room Owner de franais, au sommet du classement BW. Il fait parti de ces joueurs vétérans qui ont forgé leur art sur l'enclume de la cinquième génération et possède donc une grande expérience du tier couplée à un bon niveau de jeu, qui va le rendre assez difficile à détrôner pour ses adversaires moins expérimentés. La seule inconnue réside peut-être dans son investissement dans le tournoi, mais on pourra sans doute compter sur son capitaine pour le motiver à cet égard.

 

#2: Wait2Seconds (Fildrong): W2S a fait son retour sur la scène compétitive à l'occasion de la dernière French Community League en BW, et restait une des inconnues du tournoi. Il s'en est néanmoins très bien sorti avec un record de 4-1, défaisant des adversaires aussi avertis que BahaWin ou HC et confirmant ainsi qu'il restait toujours en forme. On peut donc attendre de lui une belle performance durant let ICFT.

 

#3: Rokhan & Walksacred (Big Bang & Pokestrat): Fait rare, le comptage des points n'a pas permis de départager ces deux joueurs, et on se retrouve donc avec Rokhan et Walksacred ex aequo en BW OU. L'administrateur de Pokestrat avait commencé à jouer ce tier à la dernière FCL, où il avait d'ailleurs perdu contre Rokhan, et malgré son manque d'expérience, il va devoir y faire de belles performances afin de pouvoir rapporter des points à son équipe face à des challengers sérieux. Rokhan, de son côté, s'intéresse au BW depuis longtemps mais n'a pas spécialement fait de grosses performances dans des tournois en dehors de sa communauté, tout en gardant néanmoins un certain potentiel.

 


 Conclusion

 

En regardant ces Rankings, l'OFCS semble dominer très largement le tournoi, ayant les meilleurs joueurs possibles dans tous les tiers autres que le Rarelyused, possédant un capitaine expérimenté et une équipe habituée aux teamtours. Elle fait donc largement figure de favorite du tournoi, mais rien n'est joué, car toutes les autres équipes possèdent des atouts: la communauté de Fildrong compte des joueurs et pratiquants réguliers, relativement jeunes mais ayant justement encore bien des choses à accomplir en tournoi, ce qui leur donne une base solide en Ubers et en Overused avec néanmoins une légère carence de joueurs expérimentés en low tiers. Big Bang aligne un mélange de joueurs hétéroclites comportant aussi bien des vétérans que des nouveaux venus, mais une communauté passant la majorité de son temps dans des tournois en équipes est parfaitement rodée et sait quoi faire pour prendre l'avantage sur des formations plus imposantes; last but not least, Pokéstrat aligne des joueurs solides dans les sous-tiers, mais manque de joueurs Overused expérimentés, ce qui risque de lui coûter cher au vu de la place importante accordée au premier tier de Smogon dans le tournoi, et devra compter sur ses vétérans des low tiers pour vite d'adaper à de nouveaux metagames.

 

Voilà, c'est tout pour ces Power Rankings, j'espère que vous les aurez appréciés, et connaissez maintenant un peu mieux les divers joueurs des communautés françaises; il y a encore bien des choses à voir, et le tournoi ne fait que commencer !