introduction à l'icft

Parmi les Pokéfans se trouvent les stratèges, qui ont pour passion l’exploration de l’aspect compétitif de leur jeu préféré ; divisés en une multitude de communautés, ils s’améliorent ensemble afin de devenir les meilleurs dresseurs, like no one ever was. Néanmoins, c’est la première fois qu’un tournoi regroupant différentes communautés sera organisé en France ; place à la première édition de l’Inter Community French Tournament !

 

Le principe est simple : les quatre grandes communautés stratégiques françaises (l’Official French Community of Showdown, Big Bang, Pokéstrat, et la communauté de Fildrong) s’affronteront pendant près de deux mois lors de combats à couper le souffle, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une dont les joueurs auront réussi à dépasser tous les autres. 

 

Ce sera donc un tournoi en équipe : chacune de ces communautés devra présenter un nombre restreint de joueurs capables de combattre dans différents tiers (pour plus de détails concernant le format, n’hésitez pas à consulter les règles) qui affronteront leurs homologues durant six semaines sur le simulateur Pokémon Showdown suivant les règles de Smogon University, le site de référence pour la stratégie à l’échelle mondiale. 

 

Chaque administrateur des communautés concernées confiera à un ou plusieurs capitaine(s) le rôle de mettre sur pied une équipe de choc afin de remporter le tournoi. Au vu de sa durée, il n’est pas certain que les mêmes joueurs puissent y participer tout le long, aussi n’hésitez pas à postuler. Mais d’ailleurs, pourquoi s’y inscrire ? Tout simplement parce que les tournois en équipe comme celui-là sont parmi les plus agréables à jouer. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis avec qui vous vous entraiderez pendant toute la durée du tournoi, de partager vos techniques et équipes afin de remporter la victoire. Tous ceux qui ont déjà pris part à un tournoi de ce type savent à quel point c’est une expérience inoubliable ; ceux qui n’ont jamais essayé devraient, si ils en ont le temps, tenter leur chance, car c’est également l’opportunité de briller lors de matchs à grande audience contre des adversaires redoutables. Que demander de plus ?

 

Et si vous n’appartenez pas à une des communautés listées ci-dessous, c’est peut-être le moment, si vous en avez la volonté et la force, de vous y intégrer et de commencer à vous faire un nom sur la scène compétitive ; qui sait d’où viendront les stars de demain ? En tout cas, sans plus tarder, voici la présentation des communautés ! Vous pouvez cliquer sur les logos afin d’accéder directement à leurs plate-formes.


L’Official French Community of Showdown (OFCS) est l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés stratégiques existantes. Comme son nom l’indique, elle est basée sur le simulateur de combat Pokémon Showdown, où ses modérateurs dirigent la chatroom française, lieu de rencontre important pour combattre et échanger sur la stratégie. Elle organise également de nombreux tournois, que ce soit en direct sur le simulateur ou via son forum, et attire des joueurs des trois autres grandes communautés pour ses tournois en équipe comme la French Community League. C’est également celle qui possède le plus de liens avec Smogon, ses joueurs seniors étant relativement investis dans le site et possédant une grande expérience du jeu acquise au fil de plusieurs générations. 


Big Bang est une autre communauté basée sur Showdown, site sur lequel elle possède une chatroom privée. Elle regroupe des joueurs confirmés et sans prise de tête, réputé pour leur bonne moyenne de niveau, qui disputent également la plupart des tournois officiels sur OFCS et sur Smogon. La communauté organise également beaucoup de tournois, et soutenue par une modération très active, elle tend toujours la main aux nouveaux joueurs pour leur offrir un tremplin vers le succès dans une ambiance conviviale. 

 


Pokéstrat est une communauté basée sur son propre serveur Showdown et davantage axée sur ce qu’on appelle les sous-tiers que ses consœurs. Elle compte un petit groupe de joueurs expérimentés de bon niveau ainsi qu’un grand nombre de joueurs réguliers et enthousiastes, qui explorent la stratégie dans un environnement accueillant ; la communauté tient d’ailleurs à jour un site à l’attention des débutants, qui permet à n’importe qui, quel que soit son âge, de se documenter sur la stratégie et de faire ses premiers pas sur ce long chemin. Elle organise également de multiples tournois et beaucoup d’autres activités annexes liées au combat.  

 


Last but not least, la communauté de Fildrong est soudée autour de la chaîne du stratège le plus connu du Pokéweb français. Elle regroupe, si l’on considère que ses abonnés en font partie, bien plus de joueurs que toutes les autres communautés réunies, et est un centre important pour la stratégie à l’échelle française. Ses joueurs habitués comme occasionnels se réunissent également sur un salon Discord, dans lequel ils peuvent discuter entre eux de la stratégie et de n’importe quoi dans la joie et dans la bonne humeur. Fildrong organise également de temps à autres des tournois de grande envergure suivis par des milliers de spectateurs, qui contribuent à la diffusion de la stratégie dans le jeu. 


Et voilà, je crois que c’est tout pour les communautés. Maintenant, reste à savoir si la vôtre pourra compter sur vous pour défendre ses couleurs pour ce grand tournoi, ou si vous allez y assister en spectateur enthousiaste. En tout cas une chose est sûre, un événement d’une telle ampleur ne manquera pas de résonner dans tout le Pokéweb français pendant longtemps !